Actions Citoyennes :

 

Dès le départ, les membres actifs de l'association ont réalisé l'inégalité et la mauvaise répartition entre les individus, ils ont pris conscience très tôt que la pauvreté n'émane pas seulement de besoins matériels ; la ségrégation naît souvent de l'incompréhension ; les différences de langage, de religion, d'éducation culturelle dressent des barrières et génèrent l'isolement et le cloisonnement.

La Charlemagn'rie entend valoriser tous les patrimoines sociaux et culturels, sans préjugé religieux, culturel ou politique, et, en accordant une attention toute particulière à ceux d'entre eux qui paraissent les plus menacés en travaillant à répondre aux besoins socioculturels qui s'y expriment. En gros, ces besoins sont ceux d'un milieu périurbain dévasté par la crise, et le décrochage social et culturel progressif.

Notre démarche vise à valoriser chaque individu : à lui permettre de tenir une place dans la vie du quartier, de mener une action culturelle ou politique au sein de la commune ; il doit être permis à chacun de se réaliser, de faire des choix. La rencontre, la découverte et l'acceptation de l'autre et de soi-même conduiront à la prise de conscience des capacités de chacun et à l'apprentissage du plaisir de vivre en harmonie avec l'autre, de construire ensemble.

Actuellement, la Charlemagn'rie reconnue comme telle par la Communauté française reste une association socioculturelle, dans le sens propre du terme. Grâce à elle, le petit quartier de La Préalle tient une place prépondérante dans la vie associative.