Animations-conférences-débats :

 

La Charlemagn'rie présente durant l'année un cycle d'animations-débats répondant à certaines questions essentielles : le stress et l'angoisse comme maux de notre siècle, la prise de conscience des responsabilités individuelles et collectives humaines dans notre écosystème, le recyclage, les ressources alimentaires dont les épices et condiments de tous pays, l'action concrète de partage avec les pays les plus défavorisés, le respect et la défense des minorités en partant des femmes et des enfants.

 

SPECTACLE : « DES ZABEILLES ET MOI »

La Charlemagn’rie vous propose le jeudi 28 mai 2020 à 20 h, salle du Vî Tinlot : « Des Zabeilles et moi », un spectacle original d'information et de sensibilisation sur le déclin des insectes pollinisateurs.

Entrez dans l'univers d'une ruche lors d'une assemblée générale apicole décalée. L'heure est au mécontentement dans la ruche, à la prise de décision et à l'action. Des abeilles et d'autres insectes pollinisateurs s'interrogent sur leur survie dans un monde surexploité et pollué par l'être humain. Et vous, que ferez-vous ?

Un spectacle dynamique et ludique où fleurit l’humour, au service de la biodiversité. Un duo de comédiens (Céline Verlant et Frédéric Jomaux) interprète une palette de personnages hauts en couleurs, interactifs par moments avec le public. En jouant des situations concrètes et cocasses qui donnent à rire et à penser, ils sensibilisent les spectateurs à la biodiversité, à l’importance du rôle des insectes et aux causes du déclin des abeilles. Chacun en ressort enrichi de prises de conscience et d’idées pour agir.

Texte et mise en scène : Céline Verlant avec la complicité de Frédéric Jomaux.

Dans le cadre du « Printemps sans pesticides » et de la « Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs »

Entrée : 5 euros.

Réservation souhaitée au : 04 240 57 20.

Cliquez ici pour télécharger l'affiche

 

ATELIERS D'INITIATION À LA PERMACULTURE

La permaculture c’est bien plus que le maraîchage : prendre soin de l’homme, respecter la nature, partager les ressources.
Des ateliers pour qui ? Pour tous ! Débutants, curieux, passionnés, désireux d’apprendre !
La formation allie la pratique et la théorie pour initier et perfectionner l’approche de chacun à la permaculture en avançant pas à pas avec le climat...

Coût : 150 euros le cycle (15 séances).

Inscription au : 04 240 57 20.

Cliquez ici pour télécharger le programme

 

 

 

Le mardi 27 novembre 2018 était organisée une conférence-débat sur le sujet : L'HUMUSATION : "Donner la vie après sa mort en régénérant la terre" Une idée novatrice qui a besoin de votre soutien.

Pour en savoir plus, parcourez les Questions fréquentes.

Mais, il y a un obstacle de taille... que vous pouvez aider à lever !

L'obstacle à lever, c'est la loi. Sans modification de la loi, seules l'inhumation et l'incinération sont autorisées en Belgique. Nous avons déjà obtenu une avancée vers la légalisation de l'Humusation: le 21 Février 2014 est entré en vigueur le décret du 23 Janvier 2014 modifiant le décret du 6 mars 2009 du Code de la Démocratie locale en Région Wallonne. Ce texte de loi qui, avant le nouveau décret "cimetières" ne mentionnait que les deux pratiques funéraires reconnues, a été changé subtilement, par l'ajout de trois points de suspension: les pratiques funéraires autorisées "sont l'inhumation, la crémation, ..." Il "suffirait" donc de remplacer les points de suspension par "et l'Humusation" !

Comment agir ? Signez la pétition en ligne