Animations-conférences-débats :

 

La Charlemagn'rie présente durant l'année un cycle d'animations-débats répondant à certaines questions essentielles : le stress et l'angoisse comme maux de notre siècle, la prise de conscience des responsabilités individuelles et collectives humaines dans notre écosystème, le recyclage, les ressources alimentaires dont les épices et condiments de tous pays, l'action concrète de partage avec les pays les plus défavorisés, le respect et la défense des minorités en partant des femmes et des enfants.

 

TRANSITION ECONOMIQUE ET SOCIALE

La Charlemagn’rie asbl et le groupe Herstal en Transition vous invitent, en collaboration avec l’écran des possibles, à sa 3e projection-débat consacrée à la transition économique et sociale, le jeudi 13 juin 2019 à 20 heures . Thème de la soirée : « L’éveil de la permaculture ».

À l’heure programmée de l’effondrement des écosystèmes naturels, une lutte est engagée pour proposer une nouvelle vision du monde et offrir une alternative crédible. Le film pose les principes de la permaculture en agriculture. Il met en avant, à travers de nombreux témoignages de formateurs, de stagiaires et de chercheurs, la diversité des parcours et des expériences.

Accueil à partir de 19 h 30, salle du Vî Tinlot de La Charlemagn’rie, 11 rue Henri Nottet à Herstal.

Entrée GRATUITE !

Réservation souhaitée au : 04 240 57 23.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Cliquez ici pour télécharger l'affiche

 

 

Le mardi 27 novembre 2018 était organisée une conférence-débat sur le sujet : L'HUMUSATION : "Donner la vie après sa mort en régénérant la terre" Une idée novatrice qui a besoin de votre soutien.

Pour en savoir plus, parcourez les Questions fréquentes.

Mais, il y a un obstacle de taille... que vous pouvez aider à lever !

L'obstacle à lever, c'est la loi. Sans modification de la loi, seules l'inhumation et l'incinération sont autorisées en Belgique. Nous avons déjà obtenu une avancée vers la légalisation de l'Humusation: le 21 Février 2014 est entré en vigueur le décret du 23 Janvier 2014 modifiant le décret du 6 mars 2009 du Code de la Démocratie locale en Région Wallonne. Ce texte de loi qui, avant le nouveau décret "cimetières" ne mentionnait que les deux pratiques funéraires reconnues, a été changé subtilement, par l'ajout de trois points de suspension: les pratiques funéraires autorisées "sont l'inhumation, la crémation, ..." Il "suffirait" donc de remplacer les points de suspension par "et l'Humusation" !

Comment agir ? Signez la pétition en ligne