Las Palmas, danse et musique espagnoles:

 

A l'origine, le flamenco consistait en un chant. Apparurent ensuite, les claquements de mains (las palmas), la danse et la musique. Actuellement, ces dernières s'expriment souvent seules, bien que le chant soit toujours considéré comme le coeur de la tradition. Les gitans, à l'origine de cet art, se sont laissés inspirés de sonorités musulmanes, de cantiques liturgiques chrétiens mozarabes, ainsi que dans la douceur des berceuses, de la tristesse des mères juives en exil. Perpétuer cet art de tradition, c'est garder une mémoire vive de l'histoire de tout un peuple brassé de cultures différentes. C'est rendre accessible une approche positive et participative d'une population souvent laissée pour compte par crainte des différences et des difficultés d'intégration qui en résultent. C'est faire preuve d'un acte citoyen que de contribuer à cet échange culturel, apprendre à se comprendre pour mieux vivre ensemble au travers d'une communication universelle.

Renseignements: Laetitia BAGLIO - 0492 937 659.

 

C’est en 1986 que le groupe andalou initialement nommé « Feria Flamenca » est créé avec comme responsable Michel BAGLIO et Jos VANESSE  Production.
Tout a commencé pour Laetitia par l’amour de la musique et de la danse. Baignée dans la musique par son père, musicien de formation académique, la danseuse et professeur du groupe, née en Belgique, a pu ainsi exprimer sa passion et ses sentiments à travers la danse Flamenco.
Elle a débuté sa formation avec un professeur andalou à l’École de danse de l’Ambassade d’Espagne à Liège. Elle a ensuite continué son apprentissage avec une danseuse et un professeur de talent à Liège puis à Bruxelles et parfait sa formation à l’Académie de danse Classique et Flamenco de Madrid.
En Belgique, elle alterne apprentissage, spectacles et mises en scènes.
Dès 1986, le groupe, composé  de 4 danseuses espagnoles, débute son activité culturelle.
En 1998, leur première prestation voit le jour au Palais des Congrès de Liège pour le Festival de la Chanson Italienne et remporte un vif succès : le public, nombreux, ressort enchanté.

En 1990, Feria Flamenca change de nom et devient « LAS PALMAS ». Leurs différentes prestations attirent d’autres amoureux de la danse espagnole qui les rejoignent pour arriver à un groupe de 15 personnes qui ne cessera de s’accroître au fil des ans.

Vendredi de 17h à 18h (débutants), de 18h à 19h (2eme année), de 19h à 21h (3eme année et plus).

Cours de guitare "flamenco": le vendredi de 17h à 19h