Le bénévolat/volontariat à La Charlemagn'rie...

 

Notre association a émergé en 1976, grâce au dévouement et l'énergie novatrice d'un groupe de jeunes (les anciens du Patro). Avec toute l'énergie de leur jeunesse, ils vont " réveiller " La Préalle !

Ce sera d'abord une grande fête populaire à la ferme du quartier, prémices de ce qui deviendront nos traditionnelles Festivités, l'ASBL La Charlemagn'rie est née.

Bientôt les demandes affluent : un endroit de réunion pour les plus jeunes ? Un rendez-vous hebdomadaire pour les seniors ? Une aide parascolaire ?... Il faut des locaux... A cela ne tienne, l'ancien cercle fera l'affaire ! Et chacun se transforme, qui en maçon, qui en peintre, en électricien..., on ne calcule ni le temps ni l'énergie dépensée,

Les reconnaissances officielles ne tardent pas à se concrétiser : d'abord les Affaires Culturelles de la Province, puis la Communauté Française, nous sommes maintenant une Organisation d'Animation socioculturelle.

Expositions, conférences, spectacles variés se mettent en places, de nombreux clubs et ateliers se créent, une seconde grande fête annuelle naîtra en 1985 : Lî Fièsse dèl Sint Tchåle, et enfin les activités de formation pour adultes vont venir s'ajouter ; si bien que l'ASBL ne peut que sauter sur l'occasion qui se présente à elle en 1989...

De nouveau, chacun revêt son bleu de travail : une grande salle de spectacle, des bureaux, un atelier de cordonnerie, des remises sont construits sur une partie de l'ancienne salle du cinéma Tinlot devenue établissements Puraye et que nous avons pu acquérir grâce à la Fondation Drèze.

EN 1983, une nouvelle étape est franchie, nous nous voyons reconnue comme OISP (organisation d'insertion socioprofessionnelle), les formations pour adultes se développent.

En 2010 : les anciens du Patro de 1976 sont maintenant les anciens de la Charlemagn'rie, d'autres ont pris le train en marche...

Même si les activités de formation, les aides parascolaires, certains ateliers sont assurés par ce que nous nommons les permanents - c'est à dire du personnel sous contrat et engagé grâce aux pouvoirs subsidiant - le bénévolat/volontariat fait partie du quotidien à La Charlemagn'rie et répond à un besoin vital de l'association.

Si vous avez quelques heures de libre et souhaitez soutenir nos actions, nous pouvons vous proposer plusieurs tâches bien utiles au sein de notre association. N'hésitez pas à prendre contact au 04 240 57 20, que nous puissions nous rencontrer et voir ensemble ce qui pourrait vous convenir.