Historique

 

Créée en 1976 par quelques jeunes conscients du déclin du quartier, la Charlemagn’rie n’a eu de cesse d’évoluer. L’objectif initial était de faire revivre le quartier La Préalle en favorisant la rencontre et les échanges, c’est ainsi que les premières festivités ont été organisées en 1977.

Reconnue en 1980 par la Communauté Française en tant qu’Organisme d’Éducation Permanente, la Charlemagn’rie voit ses activités se multiplier et se diversifier afin de répondre au mieux aux besoins du public ainsi qu’aux objectifs de sensibilisation et de participation citoyenne.

En juillet 1983, en réponse aux nombreuses demandes du public, des cours d’alphabétisation et de mathématiques pour adultes sont mis sur pied. Nous sommes alors reconnus par la Région Wallonne en tant qu’Organisme d’Insertion SocioProfessionnelle.

En juillet 2002, la Charlemagn’rie est reconnue par l’ONE comme Centre de vacances et École De Devoirs.

 

Secteurs d’activités

 

La Charlemagn’rie se veut active dans différents domaines et ainsi répondre aux besoins et attentes d’un public le plus large possible en associant les aspects éducatifs, sociaux et ludiques.

D’une part, le « secteur enfants » comprend l’école de devoirs, l’atelier créatif, les stages à thème durant les congés scolaires. Nous proposons également des cours de remédiation pour les étudiants du Secondaire.

D’autre part, dans le cadre de la formation, nous proposons différents modules à l’attention des demandeurs d’emploi peu qualifiés ainsi qu’aux primo-arrivants : commis de cuisine & de salle, employé administratif & agent d’accueil, orientation professionnelle, français langue étrangère, français et mathématiques orienté métiers, ateliers d’orientation citoyenne, …

Un programme d’activités citoyennes – conférences-débats, visites et ateliers de sensibilisation à l’environnement – est également proposé à l’attention des adultes, le public y prend une part active.

Enfin, notre action est complétée par différents ateliers de loisirs : couture, customisation, tricot & crochet, peinture, danses folkloriques, danses espagnoles & guitare flamenco, théâtre dialectal et en français, remise en forme, informatique pour seniors, cantine & tables d’hôtes, ainsi que des activités ponctuelles telles que les fêtes de la Sint Tchåle (le dernier week-end de janvier), le tournoi de belote (en janvier), le concours de bouchon (le 3e dimanche de juin), la Saint-Nicolas, le carnaval pour enfants, …