Le chapitre des Filles de Berthe – 17 mai 2024

17ème Cérémonie d’Intronisation

En septembre prochain, il y aura dix-neuf ans que naissait, au sein de la Charlemagn’rie, la Confrérie des Filles de Berthe. Il y avait déjà la Confrérie des Compagnons de Charlemagne, exclusivement masculine. Il était donc juste que se crée « Les Filles de Berthe » dont une très large majorité des membres sont d’ailleurs des épouses de Compagnons…

Pour la 18ème fois, le Chapitre célébrera l’anniversaire de la naissance, en 713, de Berthe au Long Pied, la mère de Charlemagne. Née à Laon, elle vint s’établir à La Préalle, à la ferme Haribert, aux environs de 735. C’est là qu’elle rencontra son futur époux, Pépin le Bref, le père de Charlemagne.
Certains disent qu’elle était instruite alors que son mari et leur fils étaient illettrés. C’est d’ailleurs Berthe qui aurait « inventé » l’école pour assurer une bonne éducation à ses… filles. Informations impossibles à recouper 1300 ans plus tard !

Voilà qui nous amène aux Filles de Berthe. Elles sont aujourd’hui une septantaine, de 18 à 98 ans. Elles compteront bientôt trois nouvelles compagnes qui seront intronisées le 17 mai.

La cérémonie officielle d’intronisation, présidée par Myriam Dheur, grand maître, aura lieu dans la salle du Vî Tinlot, à la Charlemagn’rie. Elle sera suivie de la signature d’un pacte d’amitié par plu-sieurs représentantes d’autres confréries. Les « impétrantes » devront déguster une crêpe accompagnée du pékêt Charlemagne. Fameuse épreuve !

Chapitre Filles de Berthe 2024

Les émotions creusent l’appétit, c’est bien connu. Comme le veut la tradition, un grand banquet pour 150 personnes est prévu : un buffet froid à volonté qui s’annonce de grande qualité. A ce propos, il faut savoir que les pignons de poulet des Filles de Berthe ont acquis droit de cité à La Préalle, au même titre que les cochonnailles des Compagnons de Charlemagne… Bon appétit !

Alain Braibant