Trimestriel de Liaison et d'Information n°386 : Avril - Mai - Juin 2025
Éditeur responsable : André Namotte I Rue Henri Nottet, 11 – 4040 Herstal
Sommaire #386
- Le mot du Président – p.3
- Confrérie – p.4 et 5
- Formations – p.6, et 7
- Sponsoring – p.8, et 9
- Anim’ânerie – p.10
- Jeu – p.10
- Jeunesse – p.11, 12 et 13
- Agenda – p.14, 15 et 16
- Courrier des lecteurs – p.17
- Activités – p.18
- Sur la toile – p.19
Intro du président

Les quatre stages organisés par nos animateurs passionnés sont autant d’occasions de créer des souvenirs inoubliables.
Chers membres et amis de la Charlemagn’rie,
C’est avec une grande joie que je vous adresse mes salutations les plus chaleureuses en ce début de printemps ensoleillé (au moment d’écrire ces mots en tout cas). Cette saison est synonyme de renouveau et d’activités florissantes pour la nature qui nous entoure, comme pour notre association.
Tout d’abord, je tiens à féliciter chaleureusement les Filles de Berthe pour leur engagement et leur dévouement. Cette confrérie, qui incarne les valeurs de solidarité et de tradition, joue un rôle essentiel dans la préservation de notre folklore herstalien. Les Filles de Berthe au Long Pied rendent hommage à Bertrade de Laon, plus connue sous le nom de Berthe au Long Pied, la mère de Charlemagne.
Créée en 2005, il y a donc 20 ans cette année, la confrérie a pour mission de mettre en lumière les filles de Berthe, souvent moins connues que leur célèbre frère Charlemagne. Chaque année, de nouvelles membres sont intronisées lors d’une cérémonie qui inclut des traditions telles que la dégustation de crêpes spéciales, de «Pralines Bertines» et du bon p’tit «pékêt cerise».
La Charlemagn’rie continue de s’investir activement dans l’insertion et l’intégration sociale grâce à nos formations orientées vers l’emploi. Je tiens à remercier toute l’équipe, les formateurs et les coordinateurs pour leur travail acharné et leur dévouement. Nous avançons vers un avenir meilleur et plus inclusif. Ensemble, nous surmonterons les défis posés par les réductions budgétaires des subventions qui nous sont accordées, afin de continuer à atteindre nos objectifs sociaux.
En ce printemps, nous n’oublions pas les plus jeunes. Les quatre stages organisés par nos animateurs passionnés sont autant d’occasions de créer des souvenirs inoubliables. Nous accompagnons également les élèves du secondaire vers leur réussite scolaire avec de la remédiation scolaire.
A travers les pages de ce trimestriel, en plus d’approfondir les informations dont je vous parle succinctement dans ces lignes, je vous invite à découvrir nos nombreux rendez-vous de ce début d’année et vous souhaite de belles semaines radieuses, au moins jusqu’au prochain numéro de ce magazine.
André Namotte,
Président
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail